Se préparer à l’hiver canadien

Inquiétude de tout nouvel arrivant et aussi de la famille et des amis restés en France, oui l’hiver canadien et froid (à part la côte ouest) mais rassurez vous on y survit 🙂

Malgré un début timide cette année, ça y est l’hiver a bel et bien commencé! En janvier on a commencé a tester les -20°C!!!
Depuis que nous sommes ici on a complètement revue notre échelle de froid.
Entre 0 et -10 je considère qu’il fait doux. Ca peut paraître insensé mais quant on a testé -30 je peux vous dire qu’a -5°C on a chaud ! oui oui !

En deux mois nous avons eu 3 tempêtes de neige, il ne neige donc pas tous les jours, c’est plutôt des tempêtes qui durent une journée. Par contre vu que les températures reste en dessous de 0°C la neige ne fond jamais. Rassurez-vous les routes sont assez bien dégagées.

Certains d’entre vous le savent déjà le surnom de Winnipeg est Winterpeg. Effectivement Winnipeg est connu comme étant une des grandes villes les plus froides du Canada!

Voici donc mes quelques conseils pour passer un hiver au chaud 😉

Les vêtements :

Evidemment l’idée pendant l’hiver est de porter des vêtements chauds, secs, amples et superposés qui sont confortables et préviennent les gelures.

La tête et le visage : une bonne partie de la perte de chaleur survient au niveau de la tête, le bonnet ou tuque est indispensable. Pensez à protéger vos oreilles soit avec le bonnet ou bien un cache oreille.

Pour le cou, prenez une bonne écharpe bien chaude ou des caches-cou qui remonte jusqu’au nez. Il est important de bien couvrir son visage quand il fait très froid.

Les mains : Préférez les moufles (ou mitaines) plutôt que les gants. Vous verrez qu’a -20 le ressentit du froid sur les mains est quasi instantané. Ca gèle !!!

Les pieds : le froid se ressent énormément au niveau des orteils, il est donc important de s’équiper de bottes chaudes et imperméables.

L’idéal est d’avoir deux paires, des hautes pour les jours de neige et des basses pour le reste du temps. Les hautes ne sont pas vraiment pratique pour le quotidien mais reste indispensable si il y a 30cm de neige dehors !

Il n’est pas nécessaire d’avoir de grosses chaussettes épaisses si vous avez de bonnes bottes bien chaudes.

Le corps : Deux solutions, soit la technique des trois couches (minimum) qui consiste donc a superposer les épaisseurs et les enlever au fur et a mesure en fonction de la température. Soit plus simple, s’habiller « normal » c’est à dire avec un pull et un bon manteau bien chaud.

Pour le manteau, il n’est pas nécessaire de se ruiner. Préférez un manteau en duvet, plutôt qu’en plume et avec une capuche (de préférence entourée de fourrure) car même avec un bonnet vous en aurez besoin.

Pour les jambes à partir de -20°C je mets un pantalon de ski. Le reste du temps un pantalon normal ça passe!

La voiture :

Oui il faut aussi que je vous parle de l’équipement à posséder quand on a une voiture.

Premièrement les pneus neige. Même si il ne sont pas obligatoire au Manitoba je vous conseille très fortement de vous en équiper. Certains Manitobains optent pour des pneus dits multi-saisons mais perso cela ne vaudra jamais un pneu neige.

Equipement indispensable, le grattoir et la balayette pour déneiger votre voiture, ici on trouve l’ensemble comme ceci :

balai à neige

 

Pensez aussi à vous équiper d’une petite pelle pour dégager les roues si nécessaire cela peut toujours servir!

Enfin je vous conseille de vous équiper d’une petite trousse de survie (vous pouvez en trouver à Canadian Tire ou CAA) qui peut contenir une couverture, un gilet de signalisation, une lampe torche, un triangle, des câbles de démarrage et une trousse de premier secours.
Ce n’est pas obligatoire mais cela est fortement recommandé par les autorités.

Enfin si votre voiture dort dehors et que vous avez une prise sur votre emplacement (et que votre voiture aussi!), achetez une rallonge cela vous permettra de démarrer sans soucis le matin 😉

Auto-branché

Il est indiqué que c’est effectif à partir de -18°C.

Voilà vous en savez plus sur l’équipement hivernal pour affronter l’hiver Manitobain. Mais n’oubliez pas l’hiver et la neige ce n’est pas qu’une contrainte, c’est une très belle saison qui peut être fun mais ça je vous en parlerai dans un prochain article 😉

Winter St vital park

N’oubliez pas de commenter ou partager et de nous faire des retours sur votre expérience de l’hiver canadien 😉