Spirit Sands

Aujourd’hui on part a la découverte d’un lieu insolite au Manitoba, je veux parler des Spirits Sands dans le parc provincial Spruce Woods.  A 2h de route environ a l’ouest de Winnipeg

L’attrait principal de ce parc est de pouvoir marcher dans des dunes de sables! Les photos que je trouve sur internet me promette un décor digne d’un vrai désert!

Il y a deux parcours a l’entrée du parc, un parcours d’environ 3km aller retour pour aller observer les dunes de sables et un autre un peu plus long d’environ 7km aller retour pour aller au Devils Punch Bowl.

On a choisis le premier (on est venus pour les dunes nous!), et c’est aussi le plus court et le plus simple pour les enfants.

Spirit Sands

Direction Sands Dune! Et ça promet il y a déjà du sable!!!

Apres un petit kilomètre, en montant sur une estrade on aperçoit enfin au loin des dunes de sables! On nous as pas mentis 😉

 

Spirit Sands

Et effectivement plus on avance et plus ça se confirme! Il y a bien des dunes de sables en plein milieu des prairies canadiennes!?

 

Spirit Sands

L’illusion est parfaite et a certains endroits on pourrait se croire en plein milieu d’un désert en Afrique.

Spirit Sands

Puis le mélange du vert des arbres avec le jaune du sable rend l’endroit encore plus magique. De plus le ciel commence a se dégager 🙂

Spirit Sands

Spirit Sands

Mais alors que fait ce sable en plein milieu des prairies? Et bien lorsque le dernier grand glacier qui recouvrait les lieux a commencé à fondre il y a environ 12 000 ans, il a libéré du sable et d’autres sédiments. Au fur et à mesure que le glacier fondait vers le nord et que le lac se drainait vers le sud, les dunes du delta ont commencées à apparaitre. Voila pour la petite leçon de géo 😉

Vous pouvez effectuer le retour par un chemin différent qui alterne dune et sous-bois, une petite boucle d’environ 3km qui ne présente aucune difficulté.

 

Spirit Sands

Cependant l’escalade des dunes est parfois assez difficile malgré des marches aménagés.

Un gros coup de coeur pour ce parc, le dépaysement est garantit dans ce lieu unique au Manitoba. On y retournera certainement pour faire l’autre parcours jusqu’au Devil Punch Bowl, une étrange oasis bleu-vert composée d’épinettes et d’un étang d’eau de source…

Infos pratique: l’entrée est de 5$ comme dans tous les parcs provinciaux. Prévoyez la monnaie, il n’y a pas de guichet d’entrée, vous laissez l’argent dans une enveloppe.
Il n’ y a pas grand chose a faire autour du parc mais si vous souhaitez rester plus longtemps, il y a un camping a proximité.

Ah et j’oubliais vous pouvez croiser des couleuvres dans le sable alors restez sur vous gardes 😉