1 an le temps du bilan

Voila cela fait un an que nous avons posés nos valises ici au Canada. Nous réalisons a peine qu’une année est déjà passée tellement le temps est passé vite. Une année très riche en émotions, stress, doutes…

Du coup 1 an me parait finalement assez court pour faire un bilan, puis un bilan ressemble a une conclusion et nous sommes qu’au début de cette aventure…

Petit rappel pour commencer, nous sommes arrivés le 16 juin 2015 a Winnipeg après un long voyage depuis l’aéroport de Marseille en passant par Montreal, plus de 16h de voyage qui nous ont totalement épuisés d’autant que ce voyage rappelons le, se faisait avec trois enfants en bas âges.
Nous avions lancés une procédure d’immigration via le programme d’immigration francophone du Manitoba, nous attendions nos RP mais en cherchant des opportunités d’emplois depuis la France j’ai réussi a décorcher un poste a distance qui nous as permis d’arriver plutôt que prévu avant d’obtenir la RP.

Clairement le premier mois n’a pas été de tout repos et on a très peu profité de l’environnement. Faire les papiers, assurance, voiture, recherche d’appartement… bref l’installation classique de tout immigrant. L’argent qui s’épuise rapidement (trop) aussi nous font avoir nos premiers coups de stress.

Les débuts nous semble maintenant assez loin, nous sommes bien installés dans un petit village francophone en périphérie de Winnipeg. Finalement nous sommes déjà dans  une petite routine ce qui est assez rassurant! Nous avons nos habitudes (magasins, cafés, sorties…) et même si on a pas encore acquis totalement la culture canadienne on s’y est fait et on aime!

Pour ce qui est du travail, j’ai eu cette belle opportunité de pouvoir travailler tout en allant étudier a l’université deux jours par semaine. Il me reste un an avant de décrocher mon diplôme de la jeune enfance qui va me permettre d’envisager d’autres évolutions ou carrières.

Mon mari quant a lui reprend la voie des études pour devenir enseignant d’histoire-geo, ce sont de longues études mais c’est ce qu’il a toujours voulu faire! Comme quoi dans une immigration tout est possible et il y a cette idée de pouvoir repartir de zéro.

Speak english? Well, à la base on avait fait le choix d’une province anglophone pour s’immerger et l’apprendre rapidement… finalement le reflex ou la fainéantise nous ont rattrapés et on utilise énormément le français. La province a beau ne pas être officiellement bilingue, il est très facile de demander des services en français (en fait c’est même un droit ici au Manitoba). Et puis je travaille en français et mon mari étudie a l’université francophone…
Pas de panique non plus, l’anglais s’attrape assez vite quand même, je dirais qu’on comprend a 80% ce qu’on nous dit. On suit même les infos (télé, radio) assez facilement. C’est dans l’échange, les conversations qu’il faut qu’on s’entraine.
Notre fils de 7 ans lui par contre, est déjà quasi bilingue malgré qu’il soit dans une école francophone ou il est interdit d’utiliser l’anglais!

On nous demande souvent comment est la vie ici au Manitoba et a Winnipeg et nos impressions. Et bien même si au début ce n’était pas le grand coup de foudre nous commençons de plus en plus a l’apprécier. Certes Winnipeg et le Manitoba n’est pas la destination touristique a laquelle on pense quand on parle du Canada. Mais pour y vivre et avoir une vie de famille c’est une ville très agréable avec un coût de la vie relativement bas et un taux de chômage parmi les plus bas du pays.

Au fil du temps Winnipeg dégage un certain charme, l’ancien quartier de la bourse avec ses buildings du début du 20ème et ses petits cafés branchés, le quartier d’Osborne aussi avec ses nombreux restaurants et puis The Forks incontournable quand on passe a Winnipeg avec de l’autre coté de l’esplanade le quartier francophone de St Boniface. 

Tout ces identités font de Winnipeg une ville cosmopolite avec ses festivals qui rythme toute l’année et puis surtout ce côté chaleureux des gens que l’on rencontre ici au Friendly Manitoba!

J’ai eu pas mal de mail concernant la réputation sulfureuse de Winnipeg comme quoi c’est une ville dangereuse, la plus insécuritaire du Canada. Honnêtement au quotidien nous ne sentons pas du tout d’insécurité au contraire. En fait la délinquance est concentrée sur un quartier, celui de North End ou y habite en grande partie des autochtones. Le quartier est pauvre avec les problèmes qui vont avec. De la a dire que c’est une ville dangereuse…

Ah et le froid alors on en parle? On vas pas se mentir, l’hiver ça gèle ci! C’est pas pour rien qu’on appelle Winnipeg Winterpeg! 
On a testé les -40 en ressentit et oui ça pique! Malgré tout cette année l’hiver a été assez doux. La température moyenne l’hiver oscille entre -10 et -25 ce qui est déjà pas mal mais bien habillé je vous assure que c’est très supportable!

Puis l’hiver est aussi une très belle saison, les paysages enneigées sont magnifique et la ville se transforme. Et c’est aussi le moment de ressortir les luges et patins a glaces!

Donc vous l’aurez compris nous sommes bien ici et on compte bien y rester au moins pour les 5 prochaines années après on ne sait pas le Canada est un grand pays…

Vous le voyez sur le blog cette année on commence à explorer un peu plus notre province et on se rend compte qu’il y a de belle choses a voir ici dans les plates prairies canadiennes. D’autres articles sont prévus pour vous faire découvrir cette province méconnu. Bon les reliefs nous manque un peu quand même alors pour compenser cet été on part explorer l’ouest pour visiter les rocheuses canadiennes 🙂

Bon courage a tous ceux qui sont dans les procédures 😉