La francophonie au Manitoba

Vous le savez nous avons immigré au Manitoba grâce au programme d’immigration francophone. J’avais donc envie de vous en dire un peu plus sur la francophonie ici au Manitoba.

D’après les dernières études réalisées en 2011, il y a 4% de francophone au Manitoba dont la langue maternelle est le français. Si on ajoute les personnes qui peuvent le parler on arrive a presque 9% de la population.

Le 1er constat est que ces chiffres sont relativement bas, l’immigration essaie de soutenir la communauté francophone mais 4% face a 96% d’anglophone l’objectif n’est pas d’inverser la tendance mais plutôt la préserver et la faire vivre.

Le Manitoba n’est pas officiellement bilingue seul la province du Nouveau-Brunswick l’est. Néanmoins le Manitoba est une des seules provinces a majorité anglophone qui se doit d’adopter ses lois dans les deux langues officielles.

Pour connaître l’histoire en detail et les dates importantes je vous renvois sur le site de la SFM qui explique très bien l’histoire du Manitoba français.

La grande majorité des francophones vivent a Winnipeg dans les quartiers de Saint Boniface et Saint Vital. Dans le reste du Manitoba surtout au sud de Winnipeg on trouve des villages a très forte majorité francophone comme St Pierre Jolys, Lorette, Ile des Chenes, St Malo…

Les services en français :

Dans les faits le français est assez visible, au niveau provincial tous les documents sont disponible dans les deux langues, à chaque service il est possible de s’entretenir en français que ce soit dans les accueils ou par téléphone. Jusqu’à présent j’ai toujours pu me faire servir en français dans les institutions gouvernementales que ce soit les services a la famille, la justice, la santé…

Bonjour Hello
Vous pouvez d’ailleurs jeter un oeil sur le site du gouvernement qui est riche en information pour les nouveaux arrivants.

La province a également adopté le double affichage sur les panneaux routiers et informations publiques.

Il est en revanche plus difficile d’obtenir des services en français de la part de la ville de Winnipeg. Néanmoins la tendance est a l’amélioration de ces services. Dernièrement un poste de coordinateur des services francophones a été crée a la ville. Dans les villages a forte majorité francophone le problème ne se pose pas.

Au niveau des services comme l’électricité et le gaz, la société Manitoba Hydro propose ses services en français.
La société d’assurance Manitoba Public Insurance propose également ses services en français.

L’education :

La DSFM qui est la division francophone gère 24 écoles au Manitoba pour environ 5000 élèves. Ses écoles vont de la pré-maternelle au grade 12.

A cela s’ajoute les écoles d’immersion comme la division Louis Riel et la division Rivière Seine.

Pour les etudes supérieures il y a l’université de Saint Boniface qui est totalement francophone.C’est la seule dans tout l’Ouest Canadien.

Travailler en français?

C’est la grande question que se pose les immigrants francophone en dehors du Quebec. Avec 4% de francophone il est evident qu’il sera très difficile (ou quasi impossible!) de trouver un emploi qui nécessite uniquement le français. En fait il n’y a que dans l’éducation, les services de garderie ou dans des associations francophones qu’il sera possible de travailler en français.

Et si quelques offres d’emploi peuvent demander le français, un très bon niveau d’anglais sera également demandé. Etre bilingue peut effectivement être un atout au Manitoba,  en dehors des call center vous aurez des possibilités de postes au gouvernement qui peuvent être très intéressantes.

Pour resumer si vous ne travaillez pas dans les domaines de l’éducation il faudra maitriser l’anglais parfaitement. Votre français pourrait éventuellement être un atout dans quelques métiers.

Loisirs :

Tous les musées ou parcs ont du personnel bilingue, l’agence de tourisme Travel Manitoba pourra vous renseigner dans les deux langues même si dans les faits peu de brochure sont disponible en français.

Le Cineplex de St Vital propose des séances en français notamment pour les dessin animés.

Deux bibliothèques de la ville de Winnipeg propose des livres et magazines en français, celle de St Boniface et celle de St Vital.

Et il y a bien sur le Festival du Voyageur dont je vous ai parlé dans le précédent article.

Associations et Organismes Communautaires :

Il existe plusieurs organismes voici donc une petite liste non exhaustive avec les liens vers les sites web.

La Société Franco-Manitobaine (SFM) : C’est l’organisme porte parole de la population francophone du Manitoba.

L’Accueil Francophone :Organisme charge d’aider les nouveaux arrivants dans leurs installations.

Pluri-elles : Propose des services d’employabilité et de counselling pour s’insérer sur la marche du travail et également des services sociaux.

CDEM : Le Conseil de Développement Economique des municipalités bilingue du Manitoba propose son aide aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs en les appuyants et en proposant de les aider a coordonner leurs projets.

CCFM : Le Centre Culturel Franco-Manitobain offre de nombreuses activités culturelles et artistiques tout au long de l’année.

FPM : La Federation des Parents du Manitoba offre des programmes, formations et ressources pour les familles. On peut aussi entre autre empruntez des livres et matériels (jeux et jouets).

Pour les medias je vous renvois a l’article Manitoba News que j’avais écris précédemment.

Pour conclure,
Les services en français sont assez développés ici au Manitoba même si des progrès sont encore a faire, il est donc possible d’avoir une vie en français ici. Cependant ne vous attendez pas a n’utiliser que le français notamment au travail. Si vous ne maitrisez pas totalement l’anglais vous serez vite limité dans vos rapports avec les manitobains anglophone qui rappelons le représente la majorité de la population. Enfin les franco-manitobain sont très accueillant 😉

Note: l’image de l’article est le drapeau franco-manitobain qui est explique sur le site de la SFM.