Manitoba Museum

Le printemps se faisant attendre 😦  nous sommes allés au Musée du Manitoba qui faisait partie de ma liste des choses à faire a Winnipeg.

Le Musée du Manitoba, autrefois appelé le Musée de l’Homme et de la nature du Manitoba est le plus grand musée de Winnipeg. Il est situé à proximité de l’hôtel de ville dans le quartier d’Exchange District.

Il se decompose en trois parties distinctes que l’on peut visiter séparément: les galeries du musée, le planetarium et le musée des sciences.

Nous avons optés pour la visite des galeries ainsi qu’une exposition temporaire organisé par National Geographic.
Il y a en tout neuf galeries permanentes. Toutes ont comme fil conducteur l’histoire du Manitoba, des dinosaures aux tribus des premieres nations en passant par la faune et la flore. De la réplique d’un navire du 17ème siècle grandeur nature au décor des rues du Winnipeg des années 1920, on parcourt un veritable voyage dans le temps du passé au futur en passant par le présent du Manitoba.

Par ici pour la visite guidée des différentes galeries!

Orientation Gallery:

La première galerie est plutôt l’entrée/le début du musée vous tomberez nez a nez avec une scène de chasse aux bisons assez imprressionnante!

Manitoba Museum

 

Artic Gallery:

La Région artique couvre une grande partie du nord du Manitoba (Baie d’Hudson). Son emblème est l’ours polaire que l’on peut d’ailleurs observer dans la ville de Churchill.

C’est aussi le territoire des belugas, ces baleines blanches qui migrent l’été dans la baie d’Hudson.

Boreal Forest Gallery:

La forêt boreal couvre près d’un tiers du Manitoba. On y trouve des orignaux et encore beaucoup de personnes des premieres nation y vivent. C’est aussi une source d’économie pour la province avec la pêche et l’exploitation minière.

Earth History Gallery

Dans cette galerie c’est le retour aux origines, il faut savoir que le Manitoba, il y a 80 millions d’années était en grande partie sous les eaux avec un climat tropical! Les fossiles trouvés aujourd’hui dans le calcaire du Manitoba sont les restes de formes de vie tropicales telles que les céphalopodes, trilobites et coraux. On y trouve les plus grand fossiles de dinosaure marin comme le plésiosaure et mosasaure.

Manitoba Museum

Grassland Galery:

Voyage au sud vers les grandes prairies où les puissants bisons parcouraient les grandes étendues. La disparition du bison a coïncidé avec la colonisation européenne de la région de la rivière Rouge. Les premiers Européens étaient des commerçants de fourrures et les explorateurs de l’est, et au nord des postes de traite de la baie d’Hudson; ils ont été suivis par des colons écossais dirigé par Lord Selkirk qui a établi une base agricole pour la traite des fourrures.

Manitoba Museum

 

Hudson Bay Company Gallery:

Comme son nom l’indique c’est une galerie consacré a la compagnie de la baie d’Hudson. C’est une partie un peu trop « musée » au sens histoire qui peut être un peu ennuyante pour les enfants surtout qu’elle se situe juste à coté d’une maquette d’un bateau grandeur nature! Donc je vous cache pas que cette partie a été faite au pas de course! 😉

On y apprend quand même beaucoup sur ce monde de la traitre des fourrures dans l’Ouest et sur cette entreprise commerciale, une des plus anciennes qui existe encore de nos jours et son impact qu’elle a eu sur l’histoire du Canada.

Nonsuch Gallery:

Voici la piece maitresse du Musée et aussi notre coup de coeur!!!

Manitoba Museum

Promenez-vous dans ce décor de front de mer du début 17ème siècle en Angleterre, où le navire à deux mâts Nonsuch attend la marée haute. En 1668, le Nonsuch originale a navigué dans la baie d’Hudson à la recherche de fourrures. Ce voyage conduit non seulement à la fondation de la Compagnie de la Baie d’Hudson deux ans plus tard, mais a aussi contribué à établir le commerce dans l’Ouest canadien. Construit en Angleterre pour célébrer le tricentenaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1970, le Nonsuch est considéré comme l’une des meilleurs répliques dans le monde, et a navigué 14.000 kilomètres avant de trouver sa maison au Musée du Manitoba.

 

Parklands Gallery:

Dans cette galerie qui est la plus grande on retrouve principalement la faune et la flore présente au Manitoba dans le regions qu’on appelle Parklands/ Mixed Woods. En fait c’est une zone qui se situe entre les forêts boréales du nord et les prairies du sud.

Manitoba Museum

Le tout est fait de façon très ludiques pour les enfants.

Urban Gallery:

Manitoba Museum

La galerie urbaine nous propose de nous promener dans les rues de Winnipeg au début du 19ème. La reconstitution est réussit, on s’y croirait! On peut rentrer dans les bâtiments et même visionner un film en noir et blanc dans une salle de cinema d’époque. C’est notre deuxième coup de coeur!

Alors ce que j’en ai pensé… pour être honnête j’en attendais pas grand chose mais nous avons beaucoup apprécié la visite de ce Musée. Les enfants ont beaucoup aimé et malgré tout nous y sommes restés un peu plus de trois heures ce qui n’est pas rien avec trois enfants vous en conviendrez!

Comme dans tous les musées tout ne vous intéressera pas forcément et il y a des galeries qu’on a passé plus vite que d’autres. Gros coup de coeur pour la maquette du navire, décor de pirate façon Disney je ne m’attendais pas du tout a cela. Idem pour la reconstitution du Winnipeg des années 20.

Je recommande la visite de ce Musée si vous êtes de passage a Winnipeg. D’autant que nous avons pas encore fait la partie Galerie des Sciences et le Planetarium. De quoi y revenir ou de passer la journée complète si vous décidez de faire les trois parties ensembles.

Infos pratiques:
Pour les heures d’ouverture et tarifs, voir le site web: https://manitobamuseum.ca/main/visit/hours-admissions/